Côtes saveurs

DES CUISINES AUX PAPILLES

Cigale Mag n° 40
Septembre 2011


De tous les savoir-faire français, celui que le monde nous envie le plus est sans doute notre art culinaire. Et lorsqu’il s’agit de parler gastronomie, les Artisanales mettent les petits plats dans les grands !

Bien sûr, aux Artisanales, on ne vous laissera pas mourir de faim : de nombreuses formules vous permettront de vous restaurer. Mais petit plus cette année côté démonstration : pour célébrer comme il se doit la cuisine française, le salon fait appel au Grand Monarque, restaurant chartrain étoilé…

La table des Artisanales
Tout au long du week-end, en l’honneur du lancement de ses nouveaux cours de cuisine « 11, cours Gabriel – Cuisine d’auteurs », le Grand Monarque dépêchera ses équipes sur le salon pour des démonstrations (et des dégustations) qui mettront l’eau à la bouche. Sous la houlette de Laurent Clément, chef étoilé du restaurant, la table française s’exposera sur près de 300 m2. Et pour lui, vous n’êtes pas des visiteurs – vous êtes des convives ! En effet, grande nouveauté cette année, le Grand Monarque installe une cuisine ouverte sur le salon et vous invite à sa « table d’hôtes du Georges » pour vous faire goûter les trésors de la gastronomie française entre deux cours de cuisine. On l’aura compris, sous ce chapiteau aussi, l’interaction entre les exposants et le public sera le maître mot.
Les plus gourmands, eux, sont conviés toute l’après-midi pour des dégustations de desserts gastronomiques. On pouvait s’y attendre : la présence du Grand Monarque aux Artisanales promet des festins de roi…

Œnologie au salon
Et pour arroser tout ça ? Eh bien pour arroser tout ça, un sommelier vous fera déguster une sélection de vins de Loire la journée – et Georges Jallerat, propriétaire du Grand Monarque et œnologue distingué, vous fera découvrir samedi et dimanche soir un vin de Loire de son choix en compagnie du vigneron qui le produit…
Il y a une habitude typiquement française : c’est de toujours avoir devant soi, lorsqu’on discute, un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire… Aux Artisanales, si la discussion est à la hauteur de ce qu’on picorera grâce l’équipe du Grand Monarque, nul doute qu’elle atteindra des sommets ! »

Inscriptions aux cours de cuisine :
www.les-artisanales.com