Les métiers de la main

Les mystères du Japon

Du 9 au 13 septembre, le maître potier japonais Haruhiko Kaneko viendra à Paris spécialement pour le Salon Révélations, au Grand Palais. Un artisan d’art aux œuvres uniques, à découvrir absolument.

À tout Seigneur tout honneur

Nous avions « laissé » Jean-Luc Seigneur professeur à l’École Estienne, et graveur- gaufreur plébiscité en son atelier de Neuilly-Plaisance ; nous le retrouvons auréolé désormais de deux distinctions : Meilleur Ouvrier de France et lauréat de la Nouvelle de L’ENSTA.

Trésors Vivants de l’Artisanat

La 4e édition des Trophées des Trésors Vivants de l’Artisanat est lancée, les dossiers d’inscription commencent à arriver… Avis aux artisans d’art : envoyez le vôtre !

Jean de Dreuille, l’alchimiste

Jean de Dreuille est autant ébéniste qu’alchimiste. Cette double vocation lui a valu d’inventer une gamme de produits qui permettent de redécouvrir les finitions originelles des meubles d’autrefois.
Grâce à eux, Jean de Dreuille redonne au mobilier tout leur soyeux, en lieu et place du « vitrifié » moderne.

L'artisanat parisien : Au cœur de la ville

L’artisanat rythme notre quotidien, il fait partie du paysage... Voici donc un état des lieux de ces métiers sans lesquels Paris ne serait pas Paris.

Journées Européennes des Métiers d'Art : Une 9ème édition réussie

Les 27, 28 et 29 mars derniers, la France, et avec elle treize autres pays européens, ont vécu au rythme des métiers d’art.
Au programme de ces 9ème Journées Européennes des Métiers d’Art : près de 6 000 événements dans tout l’Hexagone, qui ont attiré et enthousiasmé pendant 3 jours plus de 1,2 million de visiteurs, faisant de cette manifestation un vrai succès populaire.

Les mystères du Japon

En septembre, le maître potier Haruhiko Kaneko exposera à Paris : à la Maison de la Culture du Japon du 2 au 12 septembre, puis à la Galerie Le Pré au 6 du 16 au 30.

Gérard Desquand

Il y a un an, nous vous parlions dans ces pages du projet Arts & Cités, initié par Gérard Desquand, graveur héraldiste, Maître d’Art et président de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). L’édition 2013 ayant rencontré un franc succès, nous avons voulu revenir sur ce projet, dont le but est d’abattre les frontières artificielles qui existent entre artisans, artistes et ingénieurs.

À la rencontre des artisans

Depuis sa création, Cigale n’a de cesse de vous ouvrir les portes des ateliers, à la rencontre des artisans. Une agence de voyage a poussé plus loin encore le concept : c’est le Made in France Tour…

Le juste temps

Créé il y a deux ans, le concept du mouvement Slow Made tient en quelques mots : « fait avec le temps nécessaire ». En quelques mots donc, mais qui méritent d’être développés…
1 2 3 4 5



ranktrackr.net